Actualités

[Co-infection Paludisme / COVID-19]

Zéro Palu ! Je m’engage

« Zéro Palu ! Je m’engage », voici le thème de la campagne 2020 de la journée mondiale de lutte contre le paludisme tenue chaque année le 25 avril. Tout particulièrement durant la pandémie de covid-19, la campagne tient à rappeler la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre le paludisme et d’accroitre les investissements financiers pour y parvenir. En 2018, l’OMS évaluait encore à 218 millions le nombre de personnes infectées avec 405 000 décès. Parmi eux les enfants de moins de 5 ans restent les plus fragiles face à cette maladie avec 67% des décès (soit environ 272 000 personnes).

 

map-cases-malaria

Carte du taux d’incidence des cas de paludisme par pays en 2018 (cas pour 1000 habitants à risque)

Source : World malaria report 2019 – estimations de l’OMS

 

Quels challenges de la co-infection Paludisme / Covid-19 ?

Le dernier rapport de situation sur la pandémie de Covid-19 de l’OMS indique que l’ensemble des pays africains où le paludisme est endémique (présent annuellement) signale des cas de Covid-19. Face à ce nouveau virus des questions clés se posent concernant la co-infection paludisme/covid-19. Ces questions ont notamment été évoquées lors du webinaire organisé le 14 avril dernier par le Global Health Network concernant l’impact du covid-19 sur le paludisme. Voici quelques uns de ces challenges :

 

  • Gestion clinique de la co-infection paludisme/covid-19

Les infections du paludisme et du covid-19 présentent toutes les deux comme symptôme clinique de la fièvre. Dans ce contexte de pandémie covid-19, quelle conduite est à tenir par le personnel soignant face à un patient présentant de la fièvre dans un pays endémique du paludisme ?

A l’inverse du paludisme, aucun traitement n’a été validé pour le covid-19 à ce jour. Nous pouvons ainsi nous demander quel est le traitement optimal lors de cas graves de co-infection paludisme/covid-19 ?

Les connaissances actuelles du covid-19 indiquent que les sujets les plus sensibles à ce virus sont les personnes âgées ainsi que celles atteintes de pathologies lourdes ou chroniques. A l’inverse, les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes font partis de la population à risque du paludisme. La co-infection paludisme/covid-19 a-t-elle une influence sur le pronostique de l’épisode de maladie dans ces différentes tranches d’âges ?

 

  • Gestion des mesures de lutte de la co-infection paludisme/covid-19

Cette pandémie de covid-19 révèle les limites des systèmes de soins dans certains pays développés. Au sein des pays africains en plein développement, les infrastructures de santé ont-elles la capacité de répondre efficacement à cette pandémie sans affecter de manière significative les programmes de soins existants ?

Dans ces mêmes pays sans protection sociale où l’arrêt des commerces s’avère difficile, quels pourraient être les facteurs permettant à la population d’adopter les mesures de distanciation sociales ? Quels impacts auront les mesures de distanciation sociale sur les gestes de prévention et de lutte du paludisme ?

 

Maintenir le combat contre le paludisme

Dans un communiqué du 25 mars dernier, l’OMS appelait les gouvernements africains à maintenir les actions de prévention et le dépistage du paludisme tout en veillant à protéger le personnel soignant contre ce nouveau virus covid-19. Les grandes organisations de lutte contre le paludisme (l’OMS, le partenariat RBM et le fonds mondial) travaillent en partenariat avec les pays concernés pour surveiller les éventuelles ruptures d’outils de lutte contre la maladie. Des recommandations pour la distribution en toute sécurité de ces éléments sont également  adressées à ces pays.

outils-prevention-palu

Campagne 2017 de la journée de lutte contre le paludisme

Source : OMS

 

Grâce à la mobilisation mondiale fournis en 2018, 600 000 vies ont été sauvées et 100 millions de cas de paludisme évités. En renforçant ces efforts globaux, les défis de santé actuels tel que le paludisme et les nouveaux défis pourront être relevés.

Nombre-cas-palu

Campagne 2017 de la journée de lutte contre le paludisme

Source : OMS

Fabricant français de réactifs de coloration pour le diagnostic médical