Actualités

Comment RAL contribue à stopper la Tuberculose ?

Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose

Il y a 138 ans Robert Koch annonçait la découverte de l’agent pathogène responsable de la tuberculose (TB), permettant d’initier la recherche de méthodes de diagnostic et de traitement. Célébrant cette avancée scientifique, chaque année à cette date se tient la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. L’objectif de ce jour est de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette maladie épidémique mondiale. Malgré notre connaissance de la tuberculose, des efforts considérables sont en effet encore à mettre en œuvre pour éradiquer cette maladie.  

RAL Diagnostics croit et participe à cette lutte contre la tuberculose. Nous permettons aux laboratoires et plus spécifiquement aux techniciens de réaliser un diagnostic plus sûr et plus précis. Ce diagnostic contribue à un meilleur traitement des patients.  

La Tuberculose en chiffres   

La tuberculose est la seconde cause de mortalité par un agent infectieux à travers le monde après le SIDA.  

En 2018, 1,5 millions de personne sont mortes de la Tuberculose

10 millions de personnes vivent actuellement avec la Tuberculose

La tuberculose est la principale cause de mortalité des personnes atteintes du VIH

(Sources OMS – Organisation Mondiale de la Santé) 

 

Diagnostic de la tuberculose

Selon les ressources des laboratoires et les recommandations nationales,  la préparation de l’échantillon reste le premier élément de la chaine du diagnostic.

Voici les principales étapes du diagnostic de la tuberculose

 

 

 

 

 

 

 

Les expectorations représentent 85% des échantillons analysés pour une présomption de tuberculose. Ces échantillons sont principalement composés de mucus pouvant contenir différents types de bactéries. Sans un traitement préalable, les mycobactéries potentiellement présentes dans ces échantillons ne seraient pas accessibles pour les observer

Comment RAL Diagnostics contribue à l’éradication de la tuberculose

Fort de son savoirfaire en matière de colorants de qualité, en particulier pour la tuberculose, RAL Diagnostics souhaite continuer à optimiser le travail des techniciens de laboratoire en les aidant dans cette étape de préparation de l’échantillon avec le développement du Kit RAL TB Prep.

 Kit RAL TB Prep = 4 ÉTAPES   

  1. Décontaminer les échantillons vis-à-vis de d’autres espèces bactériennes 
  2. Digérer les échantillons pour libérer les mycobactéries 
  3. Concentrer les mycobactéries 
  4. Conserver les mycobactéries pour leur mise en cultures liquide et solide 

Suite à la préparation de l’échantillon, une observation des mycobactéries peut être réalisée en utilisant les microscopies à fluorescence ou conventionnelle.

Dans ce domaine, RAL Diagnostics a développé des produits de coloration efficaces et qui simplifient le travail des techniciens avec les kits Fluo-RAL  et Cold ZN 

Traitement et résistance de la TB  

Les traitements actuels de la TB consistent en une longue antibiothérapie comprenant l’association de trois antibiotiques différents. Entre 2000 et 2018, l’OMS a estimé que 58 millions de vie avaient été sauvées par l’effort mondial de lutte contre la TB. Cependant, 484 000 nouveaux cas ont été identifiés, en 2018, comme présentant une résistance à la rifampicine (l’antibiotique le plus efficace utilisé aujourd’huidont 78% avec une multi-résistance aux antibiotiques.

Dans son dernier rapport international, l’OMS soulignait : “Le monde doit accelerer les progrès fournis pour atteindre l’objectif global d’éradication de la TB d’ici 2030”. Ce fait est d’autant plus important sachant qu’en 2018, 3 millions de personnes atteintes de la TB n’avaient pas reçu l’aide dont elles auraient eu besoin.  

Fabricant français de réactifs de coloration pour le diagnostic médical