Actualités

Evolution des données de sécurité et dématérialisation des notices

CellaVision – RAL Diagnostics a mis à jour les données de sécurité de ses produits en accord avec le règlement CLP (n°1272/2008). Nous continuons d’améliorer notre veille sur les données de sécurité de nos produits. Nous maintenons les Fiches de Données de Sécurité (FDS) à jour pour apporter des informations de plus en plus précises pour la sécurité des utilisateurs.

Le règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging) concerne la classification, l’étiquetage, la documentation technique et l’emballage des substances et des mélanges.

Pour rappel, CellaVision – RAL Diagnostics est conforme au règlement CLP, depuis le 1er juin 2015. Cette mise en œuvre remplaçait les symboles noirs sur fond orange / jaune présents sur les étiquettes par des pictogrammes noirs sur fond blanc dans un cadre rouge. Ces nouveaux pictogrammes facilitent le commerce international des produits chimiques. Ils maintiennent également le niveau existant de protection de la santé et de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le règlement CLP dans notre entreprise : Nouvel étiquetage des produits chimiques

Changement-données-de-sécurité

 

Dans une démarche environnementale, CellaVision – RAL Diagnostics choisit également de dématérialiser les notices d’utilisation. Elles ne sont donc plus disponibles dans les kits. Elles sont désormais en version numérique, à disposition sur notre plateforme documentaire.

Le saviez-vous ?

Conformément aux recommandations de l’INRS, les FDS doivent être révisées dans un délai de 3 ans.

Une FDS de plus de 3 ans est considérée comme ancienne. Cependant, la réglementation ne donne aucun délai de péremption de ces données.

Qu’est-ce qu’une FDS (Fiche de Données de Sécurité) ?

Une FDS ou Fiche de Données de Sécurité est un formulaire contenant les données relatives aux propriétés d’une substance chimique concernant les risques et les dangers. Les FDS doivent être disponibles partout où la substance dangereuse est utilisée. Ces fiches sont ainsi distribuées au client, par le fabricant ou le distributeur du produit. Ces FDS constituent un élément important de la santé et sécurité au travail. Elles sont aussi utilisées pour cataloguer l’information sur les produits chimiques.

De ce fait, nous vous informons que les Fiches de Données de Sécurité ont été mises à jour, ainsi que les notices d’utilisation et les étiquettes.

Plus d’informations : Comprendre le CLP – ECHA (europa.eu)

Fabricant français de réactifs de coloration pour le diagnostic médical