Actualités

Quiz #1 autour de la biologie cellulaire

 

Vous avez testé vos connaissances avec notre 1er quiz sur Linkedin.

Il s’agissait de trouver le nom des érythrocytes dans cette pathologie :

érytrocytes

 

Réponse :

La bonne réponse est : elliptocytes.

Explications :

Les globules rouges encore appelés érythrocytes ou hématies sont des cellules anuclées formant un disque biconcave de 7-8 µM. Ils sont responsables du transport des gaz respiratoires. Pour assurer leur fonction à travers les vaisseaux sanguins, les érythrocytes ont une grande capacité de déformation. Cette capacité peut être altérée par des membranopathies comme elliptocytose héréditaire.

L’elliptocytose héréditaire est une maladie congénitale rare de transmission autosomale dominante avec une incidence qui peut aller jusqu’à 1/100 naissances selon les régions, en Afrique.

Elle se caractérise par un pourcentage supérieur à 25% d’elliptocytes.

Dans 75% des elliptocytoses héréditaires, la mutation se situe dans le gène codant la chaine α de la spectrine. Le degré d’ellipticité est très variable avec une expression clinique différente d’un patient à l’autre et peut varier au court du temps.

C’est une pathologie généralement asymptomatique chez les adultes même si dans 10% des cas elle se manifeste par hémolyse modérée et une splénomégalie. Chez le nourrisson elle peut se manifester par un ictère et une dépendance transfusionnelle avant d’être plus modérée.

L’astuce pour reconnaître les elliptocytes et les différencier des autres formes d’érythrocytes dans les pathologies des globules rouges : les érythrocytes de forme ovale se différentient des drépanocytes par l’absence de pointe aux extrémités.

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau quiz !

Fabricant français de réactifs de coloration pour le diagnostic médical